Vous envisagez l’achat d’un logement pour le mettre en location par la suite ? C’est en effet, une excellente idée pour vous constituer un patrimoine à long terme, diversifier vos investissements ou encore anticiper votre future retraite. Il est primordial de bien préparer votre projet afin d’en optimiser les résultats. Cela passe notamment par une bonne estimation de la durée d’emprunt pour l’achat du bien
Pourquoi s’agit-il d’un critère essentiel ?
Rares sont les personnes pouvant se passer des établissements bancaires pour financer l’achat d’un logement. Si vous ne possédez pas les fonds suffisants ou que vous souhaitez affecter votre épargne à d’autres finalités, vous devrez alors nécessairement faire appel au crédit immobilier. Dans ces circonstances, la majorité des investisseurs concentrent leur attention principalement sur le taux d’intérêt appliqué. Il s’agit effectivement d’une donnée importante mais vous devrez également attacher une grande importance à la durée de cet emprunt.
En effet, ce paramètre influence aussi la rentabilité finale de votre investissement. Deux grandes options s’offrent alors à vous : un remboursement au long cours ou un prêt de courte durée. Sachez enfin que la moyenne des prêts accordés pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier s’établit autour de 19 ans. Nous sommes alors dans le cas d’un financement sur une longue période. La très grande majorité des établissements bancaires vous proposera une durée comprise entre 5 et 25 ans. Cette durée dépend étroitement de votre capacité d’emprunt, qui lie la durée et les ressources dont vous disposez pour garantir votre emprunt.
Les avantages des prêts de courte durée
Opter pour cette solution vous permettra d’obtenir des taux de crédits bien plus avantageux que ceux proposés aux emprunts de longue durée. En effet, en prenant l’engagement auprès de l’établissement bancaire de rembourser sur un temps court la somme prêtée, celui-ci vous accorde en retour une réduction du taux d’intérêt. Il s’agit donc d’un accord gagnant-gagnant. La courte période de l’emprunt rassurera votre banquier qui sera ainsi plus enclin à vous accorder le prêt. En effet, les accidents de remboursements sont potentiellement bien plus nombreux sur 20 ans que sur 5 ans !
Attention, vous ne devez pas seulement réduire un emprunt au seul taux d’intérêt. Cela représenterait alors une cruelle erreur d’appréciation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un emprunt s’accompagne au minimum d’une assurance. C’est également une donnée à prendre en considération pour estimer au mieux la rentabilité exacte de votre investissement. Vous aurez donc probablement déjà compris qu’en réduisant la durée de votre emprunt, vous en ferez de même sur les cotisations de ces assurances. Ne croyez surtout pas que ce gain est uniquement marginal ! Vous allez au contraire faire de sérieuses économies par rapport à un emprunt sur une durée bien plus longue. Attention, malgré ces avantages séduisants, vous devez prendre conscience qu’il est fortement recommandé que votre taux d’endettement ne dépasse pas le seuil de 33 % de l’ensemble de vos revenus.
Les avantages des prêts à longue durée
Nous venons d’évoquer les avantages des prêts à court terme et vous pensez peut-être désormais qu’il n’y aucun intérêt à évoquer les emprunts sur plusieurs années. Là encore, il s’agit d’une erreur qui pourrait finalement vous coûter cher et réduire la qualité de votre investissement ! En effet, les prêts à long terme disposent eux aussi d’avantages dans des circonstances précises.
Bien sûr, en optant pour une telle solution, le taux d’intérêt proposé par l’établissement de crédit sera supérieur à celui d’un prêt plus court. Par conséquent, il est possible d’affirmer que, dans ce cas, l’argent qui vous est prêté coûte plus cher. Néanmoins, une période longue offre l’avantage de pouvoir lisser dans le temps le remboursement du capital. Pour être plus clair, vous aurez des mensualités plus basses en comparaison avec le prêt d’une somme identique mais sur une période plus courte. Cet avantage est intéressant si vous souhaitez investir sans pour autant réduire votre capacité d’achat. De même, un tel choix vous autorisera également d’investir dans d’autres types de projets en parallèle.
De plus, les mensualités faibles vous permettront de faire face plus aisément à tout problème pouvant affecter le bien immobilier. C’est par exemple le cas de travaux importants et imprévus, d’impayés de loyer ou encore de la difficulté à trouver un locataire.