Quelle zone est éligible au dispositif Pinel ?

Le principal objectif de la loi Pinel est de booster la volonté des investisseurs à consacrer une partie de leurs avoirs dans la construction de logements neufs dans des zones du territoire où la demande locative est nettement plus importante que l’offre. Le gouvernement a donc divisé la France en 5 zones en tenant compte bien sûr de leurs besoins spécifiques en logements proposés à la location et les tarifs des logements.

Les changements dans le zonage Pinel en 2020

Une révision du zonage Pinel a été adoptée dans le but d’harmoniser les différents dispositifs fiscaux qui existent sur le marché immobilier actuel. Cette nouvelle révision permet l’intégration dans le dispositif Pinel de 1200 nouvelles communes afin de suivre les évolutions du marché immobilier au cours des dernières années. Le prolongement du dispositif annoncé par le ministre de la cohésion des territoires a permis de le recentrer sur les zones qualifiées de tendues.

Les villes qui se trouvent dans les zones A, A bis, et B1 sont toujours éligibles au dispositif Pinel jusqu’en 2021. Mais depuis le 1er janvier 2018, les communes qui sont localisées dans la zone B2 et C n’y ont plus droit, sauf dérogation. Les personnes qui vivent dans ces zones et qui souhaiteraient encore bénéficier du dispositif doivent donc initier des démarches auprès des autorités concernées.

Les zones encore concernées par le dispositif Pinel

La carte ci-dessous vous permet d’avoir une vision d’ensemble des zones éligibles à la défiscalisation Pinel.

Pour déterminer précisément sir une commune est éligible à la loi Pinel, vous pouvez utiliser le simulateur dédié mis en place par le gouvernement : Simulateur de zone A B C

Zone A bis : la capitale et les villes des alentours

La zone A bis rassemble Paris et les villes des Yvelines, de Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts de Seine et Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise. La zone Pinel A bis est la plus tendue de tout le territoire, car nul n’est sans savoir que Paris est la ville de France où le prix de l’immobilier est le plus élevé. Pour ainsi dire, la demande de logement y est supérieure que l’offre ce qui permet aux investisseurs de trouver facilement des locataires. Malheureusement, commet le prix maximum de l’investissement est fixé à 300 000 € par personne par an, il est difficile de trouver un immobilier à ce prix.

La zone A : les grandes villes

Cette zone concerne désormais les grandes villes telles que Montpellier, Marseille, Lyon, Lille, ainsi que toute la portion française de l’agglomération de Genève. Tout le reste de la région parisienne qui n’est pas incluse dans la zone A bis est automatiquement classé dans la zone A.

Ainsi, toutes les grandes villes françaises en dehors de Paris ont encore de réelles opportunités du fait que nombreuses sont les familles qui cherchent à s’y établir pour des raisons personnelles ou professionnelles. Autre point qui mérite qu’on y accorde de l’attention, les villes comme Montpellier, Lille, Toulon et Lyon sont très appréciées par les étudiants et les jeunes actifs. Ces villes sont dynamiques et la demande de logement y est sans cesse en hausse.

La zone B1 : les villes d’importance moyenne

Sont classées dans la zone B1, les villes qui ont plus de 250.000 habitats tels que Nancy, Grenoble et Bordeaux. Y sont également inclus les villes de Corse et les DOM-TOM. La Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Polynésie française, Wallis et Futuna sont classés en zone B1.

Quelques villes assez chères comme La Rochelle, Bayonne et Annecy sont également dans la zone B1.

Même si elles sont moins habitées, ces villes qui se trouvent dans la zone B1 sont riches en patrimoines historiques et gastronomiques, ce qui suffit amplement à attirer les investisseurs et les locataires. D’ailleurs, de nombreux projets urbains sont à l’œuvre dans ces villes. La reconstruction de certains quartiers, l’amélioration du réseau de transports en commun et les parcs immobiliers devraient donner aux Franciliens l’envie de s’y établir.

La zone B2 : les communes qui restent éligibles

Les communes qui sont incluses dans la zone B2 sont celles qui comptent plus de 50.000 habitants ainsi que les quelques franges de la zone B1 qui font partie de la zone B2. Comme mentionné plus haut, les zones B2 peuvent toujours prétendre au dispositif Pinel sous réserve de dérogation.