Comment calculer le taux de rendement d’un placement ?

De nos jours, il est important de déterminer le taux de rendement avant d’effectuer un placement. Très souvent, l’on se pose la question de savoir comment calculer ses intérêts. Il est légitime de se poser la question de savoir combien pourrait rapporter un placement dans une assurance vie, un immobilier locatif, un immobilier principal ou encore un compte d’épargne à terme ou une épargne à vue et de la comparer avec les rendements moyens et les meilleurs rendements afin de déterminer la qualité du placement.

Intérêts simples et intérêts composés

Avant toute chose, il faut noter qu’il existe deux types d’intérêts : les intérêts simples et les intérêts composés. Il est très important de savoir faire la différence entre ces deux types d’intérêts. Les intérêts simples sont calculés à partir du capital placé. Ils ne produisent pas eux-mêmes des intérêts supplémentaires, contrairement aux intérêts composés. Par conséquent, la méthode de calcul des intérêts simples est plus facile que celle des intérêts composés.

Intérêts simples

Dans les intérêts simples, lorsque le taux d’intérêts est exprimé en pourcentage, la formule de calcul des bénéfices perçus au cours d’un temps donné sera la suivante : capital x (1 + taux d’intérêt x nombres d’années de placement).

En pratique, cela donnera ceci : si l’on effectue par exemple un placement de 1 000 euros sur 5 ans à un taux d’intérêt simple de 5%, à la fin de cette période, on aura gagné : 1 000 x 5% x 5 = 500 euros d’intérêts encaissés en 5 ans, soit 50 euros par an.

Intérêts composés

En ce qui concerne le calcul des intérêts composés, comme dit plus haut, ce sont des intérêts qui eux-mêmes produisent des intérêts. Donc, les intérêts de l’année précédente s’additionnent au capital pour le calcul des intérêts de l’année prochaine.

Petit à petit les intérêts grossissent

La formule pour calculer les intérêts composés ou intérêts capitalisés à la fin d’une certaine période est la suivante : capital x (1 + taux d’intérêts) nombre d’années de placement. En pratique, on aura ceci : si l’on investit 1 000 euros pendant 5 ans à un taux d’intérêts composés de 5%, on aura : 1 000 x (1 + 5%) 5 = 1 276,28 euros, soit 276,28 euros d’intérêts perçus. Grâce aux intérêts composés, le placement aura produit 26,28 euros supplémentaires (276,28 – 250).

Rendement d’un bien immobilier

Avant d’acheter un bien immobilier dans l’objectif de le mettre en location, il faut calculer sa rentabilité locative. Il existe trois formules pour calculer la rentabilité locative d’un immeuble.

Rendement brut

(loyer annuel/prix [d’achat toutes les charges comprises]) x 100

Formule de calcul du rendement brut

Par exemple, pour un bien immobilier acquis à 200 000 euros frais d’achat inclus, puis loué mensuellement à 800 euros, toutes charges comprises, on aura comme rentabilité brute : (800 x 12 / 200 000) x 100 = 4,80%.

Rendement net de frais et charges

Cette formule prend en compte toutes les charges afférentes à l’entretien et la gestion du bien immobilier, le crédit immobilier et la taxe foncière.

(loyer annuel – frais et charges) / (Prix + coût du crédit)] x 100.

Formule de calcul du rendement net de frais et charges

En pratique, on va tenir compte de l’exemple précédent en rajoutant les frais de gestion locative qui sont de 960 euros, des charges d’entretien qui sont de 1 200 euros, de la taxe foncière qui est de 1 000 euros et du crédit immobilier qui est de 12 000 euros.

Rendement net : [(800×12) – (960 + 1.200 + 1.000) / (200.000 + 12.000)] x 100 = 3,03%

Rendement net

C’est un calcul qui se fait après soustraction des sommes dues aux impôts.