Outre le fait de se préoccuper de l’assurance, du taux et de la durée de remboursement, faire la demande d’un prêt nécessite également le suivi de plusieurs formalités. En effet, l’établissement vous impose des documents à fournir et des conditions à respecter avant de vous octroyer un prêt. Comment doit-on donc procéder pour constituer un dossier de demande de prêt auprès d’une banque ?
La définition du projet et de la banque prêteuse
Avant de vous lancer dans la demande de prêt immobilier, vous devez d’abord définir le type de bien que vous souhaitez acheter mais aussi sa destination : résidence principale, location traditionnelle ou meublé, etc. Au cours de cette phase vous aller aussi éventuellement définir si votre investissement est éligible à un dispositif fiscal particulier, qui peut vous permettre de déduire les intérêts de votre emprunt. Cette étape vous permettra aussi de déterminer le montant que vous souhaitez emprunter. C’est le moment d’évaluer votre apport personnel dans le projet. L’apport personnel n’est pas obligatoire pour faire un crédit, au regard de vos placements il peut être plus judicieux d’emprunter la totalité plutôt que de retirer les fonds d’un placement bien rémunéré pour les investir dans votre projet.
Une fois ces points étudiés, vous n’avez plus qu’à rechercher la banque qui acceptera de financer votre projet. Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander l’intervention d’un courtier pour trouver la banque qui propose le meilleur taux et des mensualités avantageuses. Expert dans le domaine, le courtier est d’une grande aide si vous voulez accélérer la procédure ou même simplement être accompagné dans votre projet, mais attention, un courtier ne travaille pas gratuitement.
Le dossier de demande, un élément important
En général, un établissement de prêt doit demander un dossier de crédit immobilier à l’emprunteur. Il s’agit de l’une des conditions imposées par la banque avant de délivrer un prêt immobilier. Le dossier de demande, une fois adressé à l’établissement, servira à vous offrir une réponse appropriée à votre besoin de financement. En élaborant un bon dossier de demande, vous avez la chance de voir votre projet progresser rapidement et surtout dans les meilleurs délais. C’est lors de la constitution du dossier de demande de prêt que vous allez choisir quel type de prêt vous aller faire mais aussi définir la durée de votre emprunt immobilier.
Lorsque vous respectez la condition qui impose le dépôt de ce dossier, vous êtes sûr d’obtenir un prêt. Dès que vous remettez ce dossier à la banque de votre choix, vous allez recevoir une confirmation de la somme que vous avez la possibilité d’avoir pour votre investissement.
Quels sont les dossiers à fournir pour la demande de crédit immobilier ?
Vous voulez accélérer le traitement de votre demande de crédit ? Vous devez d’abord fournir un dossier complet, composé de plusieurs éléments. Plus votre dossier sera complet et correctement documenté et plus vous augmentez vos chances d’obtenir votre financement rapidement.
Le dossier personnel de l’emprunteur
Vous devez fournir les documents suivants :
- une pièce d’identité comme le passeport ou le CIN ;
- le document justifiant la situation familiale telle que le certificat de mariage, le jugement de divorce ou le livret de famille ;
- le justificatif de domicile qui peut être la facture d’électricité, de téléphone ou d’eau ;
- une attestation émanant de la personne propriétaire du logement qui vous héberge le cas échéant.
Les pièces justificatives de revenus et de ressources
Qu’il s’agisse de l’emprunteur ou d’un co-emprunteur, vous devez généralement fournir les justificatifs de ressources suivant :
- 3 derniers relevés de compte bancaire ;
- 2 avis d’imposition ;
- les bulletins de salaire des 3 derniers mois ;
- les documents relatifs à l’apport personnel tel qu’un héritage, etc.
Concernant les revenus pris en compte pour un prêt immobilier, sachez que plus vous êtes exhaustif sur vos sources de revenus et plus votre banquier sera en mesure de vous proposer un crédit adapté.
Les documents concernant le bien immobilier à acquérir
Aux documents précédents s’ajoutent les dossiers du bien immobilier dont vous souhaitez faire l’acquisition :
- la promesse de vente signée ;
- l’avant-contrat signé pour un nouveau logement ;
- le titre de propriété de l’appartement ou de la maison si vous avez un crédit relais ;
- le devis estimatif des travaux à faire pour un logement à rénover.
Lorsque la banque sera en possession de la totalité des documents elle pourra commencer à étudier votre projet. Vous devrez patienter de quelques jours à plusieurs semaines pour avoir une réponse en fonction de la complexité de votre projet, de la somme que vous souhaitez emprunter et de la solidité de votre dossier. Si vous voulez accélérer l’obtention d’un prêt, il est parfois judicieux de demander l’aide d’un courtier.