Comme beaucoup de personnes vous vous êtes penché sur l’idée d’acquérir votre premier bien immobilier ou des biens supplémentaires mais vous n’avez pas la possibilité de devenir propriétaire sans avoir recours à un emprunt ou autre financement et vous désirez connaître les différents moyens en terme de financement.
Exploiter son capital financier
Si vous disposez d’un gros capital, vous pouvez envisager de financer intégralement votre achat immobilier avec vos fonds propres. Bien que cette solution vous évite d’avoir à vous lancer dans les démarches relatives à l’obtention d’un crédit, vous devriez toutefois y réfléchir. En effet il est parfois plus avantageux de garder ces fonds propres sur un placement rémunéré dont le rendement peut être supérieur au taux du crédit, notamment en ce moment où les taux sont très bas.
Accéder à un emprunt classique
De nos jours, recourir à un emprunt classique pour une acquisition immobilière est la méthode la plus fréquente au sein de nos foyers. Une multitude d’organismes ont vu le jour au fil des années afin de proposer aux potentiels souscripteurs des taux fixes ou variables toujours plus alléchants les uns que les autres. L’établissement concède en contrepartie d’un remboursement mensuel de vous accorder la somme nécessaire dans l’acquêt de votre maison. Le principe même du crédit est que plus les mensualités seront échelonnées dans le temps plus les intérêts seront conséquents. Selon les organismes, en tant que emprunteur vous devez vous acquitter en plus du remboursement proprement dit d’intérêts plus ou moins importants. Le choix de la banque pour faire votre emprunt est crucial, vous devez donc prendre le temps de comparer les différentes offres de crédits.
S’orienter vers le prêt hypothécaire
Pour financer votre bien immobilier vous aurez également la possibilité de passer par la souscription d’un prêt hypothécaire, appelé aussi crédit hypothécaire à taux fixe à condition d’être déjà propriétaire d’un bien. Son fonctionnement consiste à vous octroyer le crédit en s’assurant la garantie par le bien immobilier hypothéqué.
Dans ce cas bien précis recourir à cet emprunt est en quelque sorte plus accessible par rapport à d’autres solutions de crédit par sa garantie de saisir à l’emprunteur le bien pour lequel il a sollicité le crédit hypothécaire en cas de non-respect du paiement des mensualités.
Acheter son bien par le biais de la SCI
Lors de l’achat d’une maison ou d’un immeuble vous pouvez opter pour la création d’une SCI afin de financer votre projet. La SCI n’étant jamais unipersonnelle, cela vous donnera l’opportunité de pouvoir vous faire épauler dans l’achat de votre bien par des associés.
Bénéficier des différentes aides financières
Les aides financières sont de plus en plus sollicitées pour devenir propriétaire. Le grand avantage de ces aides réside dans le privilège à bénéficier de taux préférentiels voir de taux zéro.
Vous désirez acheter une maison, rénover un bâtiment ou être propriétaire par le biais d’un location-Accession ?
Voici les aides qui vous permettront de pouvoir vous rendre acquéreur plus facilement :
- PTZ (Prêt à taux zéro)
- PAP (Prêt Aidé d’Accession à la propriété)
- PAS (Prêt d’Accession Sociale)
- PC (Prêt Conventionné)
- PEL (Plan d’Epargne Logement)
Faire appel au sponsoring
Étant encore peu connu en France mais principe séduisant de plus en plus de nombreuses personnes, une autre méthode pour financer votre bien immobilier est le sponsoring. Ce financement peut se révéler très avantageux si vous désirez rénover une maison ou ancienne bâtisse et vous faire aider par un panel de professionnels moyennant un procédé de publicité à l’égard de ceux qui auront participé dans la construction ou rénovation de votre bien.
Recourir au crowdfunding immobilier
Le financement participatif immobilier est une alternative récente d’investissement dans l’immobilier.
C’est un dispositif très apprécié car ce dernier donne l’opportunité d’investir à plusieurs pour une acquisition immobilière ou de bénéficier de financement de généreux donateurs.
Vous avez raison de vouloir prendre connaissance des différentes alternatives car emprunter de l’argent dans l’objectif de vous constituer un patrimoine vous entraînera vers un engagement sur plusieurs années. Alors autant vous renseigner minutieusement sur la solution financière la plus adéquate et adaptée à votre situation avant de souscrire dans l’objectif de vous faire allouer l’apport ou le financement pour acheter votre bien immobilier.