Acheter un immeuble en faisant rembourser l’emprunt qui a été contracté par les locataires : dans son concept de base, la loi Pinel améliore le processus d’investissement immobilier et permet aux particuliers d’investir leur argent d’une autre manière. Si cet investissement a réussi pour certains, pour d’autres, il a été un échec cuisant qui leur a laissé un goût amer dans la bouche. Cependant, l’investissement dans la loi Pinel est encore une bonne affaire pour 2020, mais à condition de s’y prendre correctement.
Jusqu’à quand peut-on encore investir en Pinel ?
À la suite du succès énorme de ce dispositif et ses conséquences positives sur les investissements immobiliers, le gouvernement a décidé de donner aux investisseurs l’opportunité de bénéficier encore davantage des avantages prévus par la loi Pinel.
À l’origine, il a été prévu que la loi Pinel soit mise en arrêt le 31 décembre 2017, mais elle a été prolongée. Le nouveau projet de la loi de finances pour 2018 a prévu une prolongation du dispositif pour 4 ans supplémentaire à partir du 1er janvier 2018. Ainsi donc, vous pouvez encore profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2021.
Il est encore temps de vous lancer dans l’immobilier neuf grâce à ce dispositif. Les taux d’intérêt sont bas et la demande locative en hausse dans les zones dites tendues font de la loi Pinel un investissement plus qu’avantageux.
Tout est une question d’emplacement
Le succès ou non de votre investissement en loi Pinel dépend de l’emplacement de l’immobilier choisi par vos soins. Il ne s’avère pas inutile de rappeler que l’une des contraintes du dispositif Pinel est qu’il est destiné aux logements situés dans les zones dites tendues, autrement dit, des zones (aires urbaines) où la demande est largement supérieure à l’offre.
Compte tenu de cette situation, un investisseur est toujours assuré de trouver des locataires pour son bien immobilier. Il est vrai qu’il ne doit retenir que les locataires dont les revenus ne dépassent pas un plafond.
Bien déterminer le moment de la remise d’impôt
Il ne s’avère pas futile de noter que la défiscalisation Pinel ne prend pas effet automatiquement sur les investissements locatifs réalisés dans l’année. En effet, la remise d’impôt prend effet sur l’année de mise en location de l’immobilier. Ainsi, si vous souhaitez réduire les impôts sur les revenus de cette année, vous devez acheter un logement construit et livré puis percevoir le premier loyer avant le 31 décembre de l’année en cours.
Dans le cas où un investisseur achète un appartement en mars 2020 et que la livraison se fait pendant le 4e trimestre de l’année 2021, si le locataire ne s’installe qu’en février 2022, la remise d’impôt ne s’applique que pour les revenus à partir de 2022.
C’est donc pour cette raison qu’il faut bien choisir la durée de mise en location qui est imposée par la loi Pinel. Un contribuable est tenu de louer pendant toute cette durée, dans le cas contraire, il sera contraint de rembourser les remises d’impôts au Trésor Public. À titre de rappel, il n’est possible de louer que pour une période de 6 ans, 9 ans et 12 ans.