Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location prochainement mais vous hésitez entre une location meublée ou une location vide ? Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer et vous pensez vous tourner vers une location meublée ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, une location meublée présente différents aspects positifs et négatifs. Du prix du loyer, à la durée du bail en passant par le côté administratif, nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients de la location meublée mais gardez à l’esprit que la location meublée est soumis à plusieurs obligations de la part du propriétaire.
Un loyer plus élevé avec une location meublée
Tout d’abord, il faut savoir qu’une location meublée aura un loyer plus élevé qu’une location vide. Ainsi, il peut être avantageux pour un propriétaire de meubler son bien immobilier et de faire le choix de le louer meublé. Il pourra de cette façon toucher tous les mois un loyer plus élevé : cela permet d’amortir les meubles mais aussi de viser une clientèle différente de la location traditionnelle.
Du côté du locataire, il peut être intéressant de louer un bien meublé pour un séjour de courte durée. Un bien meublé est par exemple idéal pour des étudiants qui cherchent à se loger une année ou plus le temps de finir leur diplôme sans pour autant s’installer sur le long terme. Ils payeront plus chers tous les mois mais n’ont qu’à arriver avec leur valise et tout est disponible et pratique dans leur appartement. Si l’on souhaite au contraire s’installer sur le long terme, il est financièrement plus avantageux d’opter pour une location vide et de meubler son intérieur comme on le souhaite.
Un bail de plus courte durée
La deuxième grande différence entre une location meublée et une location vide est que le bail d’un meublé va être de plus courte durée. Ainsi, si vous louez une location vide, vous allez vous engager pour une durée de 3 ans minimum. De l’autre côté, si vous choisissez une location meublée, votre engagement ne sera que d’une durée d’un an minimum. Cette durée est même ramenée à 9 mois pour les étudiants. Ce type de location est donc encore une fois idéal pour un locataire qui souhaite s’installer quelque part pour une durée déterminée, mais qui ne prévoit pas d’y vivre sur le long terme.
Du côté des propriétaires, ce bail de plus courte durée va vous mettre davantage dans l’incertitude. Si vous gagnez plus les mois où votre bien immobilier est loué, sachez que vous pouvez avoir des périodes plus longues où votre appartement reste sans locataire. Vous devez donc le prévoir dans vos estimations pour pouvoir faire face. Sachez de plus que vous pouvez rompre le bail avec un préavis de trois mois. Dans le même temps, votre locataire peut de son côté le rompre en vous prévenant un mois à l’avance. Vous aurez également beaucoup plus régulièrement à chercher des potentiels locataires pour votre bien.
Attention à ne pas confondre la location en meublé avec de la location temporaire de votre résidence principale via des plateforme de location entre particulier comme par exemple Airbnb. Dans ce cas précis, la déclaration des revenus de location Airbnb n’a rien à voir avec la location meublée.
Des formalités administratives et une fiscalité avantageuse pour le propriétaire
Si vous aurez des démarches plus régulières à effectuer pour trouver des locataires, vous aurez également dans le cas d’une location meublée des formalités administratives un peu plus lourdes en tant que propriétaire. En effet, pour louer votre bien immobilier en meublé, vous allez devoir déclarer votre activité commerciale pour obtenir un numéro SIRET et renvoyer en temps et heure le formulaire P0i. Vous pouvez par exemple le faire sous forme de micro entreprise pour simplifier vos démarches si vos revenus ne dépassent pas 32 900 € par an. Dans tous les cas, il faut vous préparer à avoir quelques dossiers et un peu plus d’administratif à gérer que si vous louez votre bien immobilier vide.
Par contre, au niveau de la fiscalité, elle va être un peu plus avantageuse avec une location meublée. Vous êtes donc encore une fois, après avoir déjà obtenu un loyer plus intéressant sur votre bien immobilier, encore gagnant au niveau financier en choisissant une location meublée en tant que propriétaire. Pour en savoir plus sur l’imposition des revenus locatifs.
Du côté locataires, vous n’avez que très peu de différences à louer un bien meublé ou un bien vide en ce qui concerne les formalités administratives et les taux d’imposition. Vous n’avez dans tous les cas qu’à vous soucier du prix du loyer et de la durée du bail. Notez toutefois que la caution dans le cas d’un location meublée, même si le montant est encadré par la loi depuis 2016, est généralement plus élevé que dans le cas d’une location vide. Vous aurez aussi à vous affranchir de la taxe d’habitation si vous êtes dans les murs au 1er janvier de l’année.