Toulon vous enchante et vous cherchez le quartier idéal pour y poser vos valises où bien y faire un investissement immobilier ? Logée entre terre et mer, Toulon est une ville en perpétuel mouvement. Station balnéaire réputée et considérée comme la capitale économique du Var, cette ville offre un cadre de vie agréable à ses habitants et fait partie des villes les mieux classées dans le palmarès des villes de France où il est agréable de s’installer. Pour vous aider dans votre découverte des meilleurs quartiers de Toulon, voici notre sélection.
Les quartiers les plus chics
Vous cherchez un quartier d’exception ? Entre demeures cossues et sublimes panoramas, le Cap-Brun et le Bas-Faron répondront parfaitement aux exigences les plus haut de gamme.
Côté mer : le Cap-Brun
Sur la route d’Hyères, se trouve le quartier du Cap-Brun qui surplombe majestueusement la mer. Particulièrement prisé à Toulon, il impressionne par la présence de sublimes villas et résidences premiums. On y trouve également de nombreuses criques qui font tout le charme de ce quartier. C’est un des secteurs les plus onéreux de la ville.
Côté montagne : le Bas-Faron
Grâce à son superbe point de vue sur le littoral, le Bas-Faron séduit tout particulièrement les cadres supérieurs et les professions libérales. Éloignés des bruits urbains, tout en étant à seulement quelques minutes du centre de Toulon, ce quartier bénéficie de somptueux paysages entre la vue plongeante sur la cité varoise et les collines du Mont Faron.
Les quartiers les plus familiaux
Vous cherchez le quartier idéal pour y loger votre famille ? Dirigez-vous vers les quartiers du Nord, comme les Siblas, les Darboussèdes ou les Trois Quartiers. Secteurs tout particulièrement calmes et accueillants, ils vous offriront la sécurité que vous recherchez pour votre famille. Dotés également de nombreuses écoles pour vos enfants et de commerces variés, les quartiers Nord vous permettront de concilier à la perfection vie de famille et vie professionnelle.
Le quartier le plus tendance
Vous cherchez un quartier branché et plein d’énergie ? Le Mourillon est le secteur qu’il vous faut. Situé à l’est de la ville et lotit au bord de la mer, cet ancien quartier de pêcheurs est apprécié pour sa localisation centrale, ses rues commerçantes et ses immeubles de type haussmannien. Tel un village provençal au sein de la ville, on y retrouve un marché quotidien, des forts historiques, des places typiques et même un musée d’arts asiatiques. Ses belles plages de sable fin et ses nombreux bars branchés attirent tout particulièrement les jeunes actifs.
Les quartiers les plus prometteurs
Vous souhaitez habiter dans un quartier en pleine évolution ? Situés à l’est de la ville, les secteurs de Montéty et Font-Pré pourraient vous intéresser. Récemment réaménagés, ils vous offriront un cadre de vie moderne à un tarif accessible.
Le plus écologique : le Font-Pré
Conçu comme un écoquartier, le Font-Pré souhaite concilier la ville et l’écologie. Ainsi, le secteur fait la part belle aux zones piétonnes qui permettent de déambuler en toute sécurité. De vastes espaces verts et des promenades aménagées permettent de se ressourcer au sein même de la ville. Disposant de multiples commerces et crèches, le quartier plaît tout autant aux familles qu’aux jeunes actifs.
Le plus ambitieux : Montéty
Dans le secteur des Lices, se trouve un quartier emblématique de la ville : Montéty, une ancienne cité ouvrière qui abritait autrefois les familles des cheminots. Au cœur d’un projet ambitieux de rénovation, l’endroit offre une situation idéale en étant à deux pas du centre-ville. Quartier d’avenir, on y trouve des espaces inédits mêlant coliving et coworking, ainsi que le futur pôle de la Créativité et de la Connaissance de Chalucet.
Que vous souhaitiez vivre ou investir à Toulon, cette ville emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne vous laissera pas indifférent. Peu importe le quartier que vous choisirez, des plages du Mourillon aux collines du Mont Faron, la capitale varoise vous permettra de savourer pleinement les avantages de la vie méditerranéenne.
Bien entendu la douceur de vivre qu’on trouve à Toulon se retrouve aussi dans certaines villes environnantes où il fait aussi très bon vivre.