Vous pensez à acheter ou louer à Toulon ? Il s’agit d’une ville qui fourmille de quartiers qu’il n’est pas toujours facile d’analyser pour quelqu’un qui n’est pas Toulonnais. C’est pourquoi nous vous proposons ici un tour d’horizon des quartiers à éviter à Toulon. Vous pouvez aussi découvrir dans notre article dédié, les quartiers où il fait bon vivre à Toulon.
Toulon est le plus important port militaire français et une des villes les plus abordables du Sud-Est. Le chef-lieu du Var a connu des hauts et des bas sur le marché de l’immobilier avec une tendance à la baisse de 2 à 4 % depuis 5 ans. Les dernières tendances 2018-2019 sont à la hausse depuis la rénovation du centre-ville avec de belles opportunités pour investir dans certains quartiers toulonnais.
Pollution et bruits à Toulon
La ville se métamorphose en été par l’afflux des touristes. Elle est alors beaucoup plus polluée et bruyante, mais aussi plus vivante.
Le reste de l’année, on note que le quartier de l’Arsenal est légèrement plus pollué que la moyenne nationale (+1-3 points) et le quartier de Chalucet ou Foch également (+10 points).
Dans le quartier de Aguillon par exemple (très proche du convoité Mourillon), on entend l’autoroute, même de nuit. Cela est dû à l’absence de mur d’isolation sonore. Même si c’est un des quartiers de Toulon assez agréable pour sa vie nocturne, ne choisissez pas d’acheter ou d’emménager à portée des nuisances de la circulation.
Circuler dans Toulon
Peu importe le quartier, la circulation est difficile dans le cœur de ville Toulonnais. Les bouchons sont réguliers et se garer ardu. La sortie de l’autoroute est un cauchemar aux heures de pointe. Par exemple la sortie de l’Arsenal à 17 heures est très embouteillée. Certains préféreront donc des quartiers plus calmes à une dizaine de minutes du centre, comme le quartier huppé du Cap-Brun ou encore près du Mont Faron.
Le système de bus n’est pas des plus modernes mais il est possible d’utiliser le site internet du Réseau Mistral pour circuler dans la ville. Toute la ville n’est pas desservie : autour du Mont Faron par exemple, les lignes routières sont quasi inexistantes.
Si vous êtes dans le centre-ville, le réaménagement rend plus agréable la circulation piétonne ou cycliste. À vous de voir ce que vous préférez !
Quartiers à l’architecture disgracieuse
Bien entendu, l’appréciation de l’architecture dépend des goûts de chacun. Rien ne vaudra donc une visite de la ville pour vous rendre compte par vous-même.
Le port de Toulon
Si le port en lui-même est plutôt joli, il est caché du reste de la ville par des ensembles immobiliers plutôt déplaisants. Il est même possible de manquer le port lors de votre première visite !
Le quartier de Saint-Jean du Var
Si la plupart du centre de Toulon a été réhabilité, la rue Maissin et d’autres semblent avoir été laissées pour compte, surtout la partie basse.
Violences et incivilité
Les quartiers sensibles de Toulon
Les quartiers sensibles comme Mon Paradis, Le Jonquet, La poncée ou Le Guyemer sont également les ensembles les plus pauvres. L’incivilité et les violences y sont statistiquement plus élevées que dans le reste de la ville.
Les Plages
Les plages du centre de la ville ne sont pas entièrement sûres. Beaucoup d’habitants choisissent de se rendre au Pradet ou à Hyères pour profiter d’un peu plus de confort et de calme.
Le centre-ville et la haute-ville
En fonction de vos inclinations, vous pouvez choisir de résider ou non dans le centre de la ville. Beaucoup d’avis exprimés suggèrent qu’il vaut mieux habiter dans les quartiers de la périphérie (Hyères, Mourillon), plus calmes et souvent moins exposés à l’insécurité. Bien sûr, les prix seront plus élevés.
Toutefois le centre-ville est considéré comme prometteur. Il est peut-être judicieux d’y faire un investissement aujourd’hui pour préparer demain.
Valorisation des biens immobiliers à Toulon
Le quartier Saint Roch a vu ses prix au m2 sur les immeubles 1970 ou 1980 stagné en 2018. Les logements neufs sont plutôt érigés dans les quartiers du Cap-Brun et de la Serinette. Le prix sont plus hauts que la moyenne de la ville. On parle d’environ 5.770 euros le m2, soit 1.000 à 2.000 euros de plus que les maisons vieillissantes des quartiers cités ci-dessus.
Nous observons le même phénomène de stagnation des prix autour du mont Faron et à la Seyne-sur-Mer en ce qui concerne les maisons individuelles. Le reste des quartiers toulonnais ont bénéficié d’une croissance proche 1 % sur l’année, notamment grâce à la réfection du centre ville.